Nous vous accompagnons pour réaliser votre Bilan Carbone
Le bilan carbone, c’est la première étape pour mettre en place une démarche bas-carbone !
Il existe de nombreuses approches des bilans carbone ou empreintes carbone.
Notre cabinet de conseil en stratégie durable basé sur Reims s’adapte à vos besoins et allie l’expertise humaine à une plateforme digitale pour une optimisation de votre budget et un gain de temps. Vous pourrez ainsi passer le temps nécessaire sur le plan de réduction de vos émissions.
Gain de temps
Réduction d’émission
S’adapte à vos besoins
Tous nos bilans sont conformes aux exigences réglementaires et incluent les scopes 1, 2 et 3. Nous prenons ainsi en compte les flux physiques internes et externes ainsi que les flux monétaires qui sont complémentaires dans l’approche.
Pour les flux physiques, le calcul des émissions se fait en utilisant des facteurs d’émissions, multipliés par des données d’activité. Cette approche est notamment utilisée pour l’étude des consommations d’énergie des bâtiments. Nous vous fournirons un rapport détaillé avec un comparatif spécifique à votre secteur d’activité.
AMALTHEE s’engage également auprès des maisons de champagne. Attaché à la région du champagne, notre cabinet a décidé d’accompagner les Maisons de Champagne qui souhaitent s’engager dans leur transition environnementale et sociétale.
Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur le bilan carbone :
Il s’agit de la première étape d’une stratégie environnementale ambitieuse. En effet, cet audit permet de mesurer de manière rigoureuse votre impact carbone.
Il pourra vous permettre de répondre aux nouvelles réglementations, aux attentes de vos parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) et mieux répondre aux appels d’offre.
En pratique, il s’agit de recueillir des données sur vos activités telles que la consommation d’énergie, les bureaux, les déplacements domicile-travail et professionnels, les informations sur vos produits, etc., et de les convertir en émissions de gaz à effet de serre exprimées en tonnes (CO2, méthane, etc.). Notre méthodologie inclut les scopes 1, 2 et 3. Nous intégrons dans notre calcul les flux physiques internes et externes et les flux monétaires complémentaires dans la méthodologie.
Les entreprises de plus de 500 salariés sont déjà tenues de réaliser un bilan carbone simplifié tous les 4 ans, tandis que les collectivités de plus de 250 employés doivent le faire tous les 3 ans. Ce bilan est connu sous le nom de BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre). Avec l’évolution de la réglementation européenne (CSRD), les entreprises de plus de 250 personnes seront dans l’obligation de réaliser la mesure de leur empreinte carbone à partir de 2025 (sur les données 2024).
Même si vous n’êtes pas concerné d’un point de vue réglementation, il est bien d’anticiper pour répondre aux demandes de vos clients et mettre en place votre stratégie bas carbone.
Le prix d’un bilan carbone dépend de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, le type d’activité, le nombre de sites, le nombre de collaborateurs, etc.
Le cabinet de conseil en stratégie durable AMALTHEE propose des tarifs compétitifs grâce à notre approche technologique qui simplifie l’intégration des donnés. Non seulement le bina carbone aura un coût moins élevé pour vous et vous gagnerez du temps par rapport à un bilan carbone uniquement manuel (6 semaines environ vs 6 mois pour une approche manuelle).
Il existe des aides et des subventions pour vous aider à vous lancer. Des organismes tels que Bpifrance, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent des programmes de financement. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le meilleur choix d’accompagnement.