Quelle certification viser pour montrer ses engagements RSE ?
AMALTHEE vous accompagne dans vos projets de certifications et le choix du label
Alors que la RSE devient de plus en plus importante pour les organisations, les labels et certifications jouent un rôle important pour les entreprises qui souhaitent démontrer leur engagement. Les labels RSE aident aussi les organisations à prioriser les actions dans les différents domaines de la responsabilité sociétale et environnementale.
Panorama des labels connus : Survole les !
Lucie
Lucie est un label de référence en matière de RSE. Il est basé sur la norme ISO 26000 et vise à évaluer la performance globale d’une entreprise en termes de gouvernance, de relations avec les parties prenantes, d’environnement, de social et de comportement éthique. Le label Lucie propose un processus de certification rigoureux et reconnu, offrant une validation indépendante de l’engagement RSE d’une entreprise. C’est aujourd’hui le 1er label français avec plus de 400 entreprises labellisées.
Ecovadis
Ecovadis est une plateforme d’évaluation RSE qui fournit des notations et des rapports sur les performances RSE des entreprises. Les évaluations Ecovadis sont basées sur 21 critères de durabilité regroupés en quatre catégories : environnement, social et droits de l’homme, éthique des affaires et achats durables. Les résultats d’évaluation aident les entreprises à identifier leurs forces et leurs axes d’amélioration, tout en fournissant des informations aux parties prenantes sur leurs performances RSE.
B Corp
Label engagé RSE de l’AFNOR
Être certifié à quoi ça sert ?
Amélioration de l’image de marque
Avantage concurrentiel
Meilleure performance économique +13% (Étude France stratégie 2020)
Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur les certifications :
Les labels garantissent l’atteinte d’un niveau de qualité atteint selon un cahier des charges précis, qui peut être vérifié par l’organisation à l’origine du label ou un auditeur externe.
La certification, est elle délivrée par un organisme de certification accrédité et indépendant.
B Corp et Ecovadis ont une notoriété à l’international. Les autres labels actuels sur le marché Français sont eux plus connus sur le territoire Français.
Le label B Corp évalue une organisation sur 5 dimensions : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. Ces 5 dimensions se retrouvent dans l’ISO 26 000 sous les 7 questions principales de la norme : La gouvernance de la structure, les droits humains, les conditions et relations de travail, la responsabilité environnementale, la loyauté des pratiques, les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur, les communautés et le développement local.
Même si vous n’êtes pas concerné d’un point de vue réglementation, il est bien d’anticiper pour répondre aux demandes de vos clients et mettre en place votre stratégie bas carbone.
Il existe de plus en plus de labels sectoriels qui peuvent tout à fait être adaptés à votre organisation.
Le label sectoriel se révélera utile pour garantir les bonnes pratiques responsables liées aux spécificités de son secteur d’activité. Nous pourrons ainsi citer le label BioEntrepriseDurable pour les entreprises produisant ou commercialisant des produits biologiques ou alimentaires, le label : Print’Ethic pour les industries graphiques ou encore le label UNICEM pour les Industries de Carrières et Matériaux.
Le cabinet de conseil en stratégie durable AMALTHEE propose des tarifs compétitifs grâce à notre approche technologique qui simplifie l’intégration des donnés. Non seulement le bina carbone aura un coût moins élevé pour vous et vous gagnerez du temps par rapport à un bilan carbone uniquement manuel (6 semaines environ contre 6 mois pour une approche manuelle).