En tant que société à mission, minimiser l’impact carbone et environnemental de notre entreprise est l’un de nos critères dans nos prises de décisions. Nous avons ainsi souhaité revoir notre site internet pour minimiser son impact carbone. Des outils en lignes existent pour nous aider à calculer l’impact environnemental que pouvait avoir notre site, nous avons choisi de travailler avec ECO INDEX qui détaille, à la suite de ses tests, différents points d’optimisation que l’on doit retravailler.
Notre score était dans la moyenne, nous avions trop d’images dans notre médiathèque et elles étaient trop lourdes. De plus, le nombre important de plugins sur le site provoquait un excès de requête entre l’utilisateur et les serveurs. Mais plus concrètement voici l’impact qu’avait notre site :
Après ces informations nous avons passé en revue la médiathèque afin de trier et optimiser les différents éléments visuels du site. De plus, nous avons remplacé des éléments visuels par des éléments CSS. Ces changements ont énormément allégé l’impact environnemental du site faisant ainsi passer notre score à 70 sur 100.