La Région Grand Est a lancé en juillet 2025 un nouvel module transformant RSE pour les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre et/ou dynamiser leur démarche RSE.
Une belle opportunité pour les entreprises de la Région Grand Est d’accélérer sur les enjeux de transition écologique. Notre cabinet de conseil en stratégie durable AMALTHEE, reconnu pour son expertise et expérience sur l’accompagnement des entreprises sur leurs enjeux de durabilité, a été référencé en juillet 2025 comme opérateur de ce module.
Le module transformant RSE se compose de 3 phases.
Les entreprises peuvent choisir de solliciter un financement sur l’une ou l’autre des phases (selon leurs besoins et maturité RSE).
➡️La phase exploratoire :
L’objectif est une montée en compétence du chef d’entreprise et de ses collaborateurs et l’identification de cas d’usage.
Bonne nouvelle : 100% de prise en charge de la prestation pour la phase 1 par la Région Grand Est.
➡️La phase de diagnostic :
Elle vise à réaliser un état des lieux RSE de l’entreprise en vue d’identifier sa maturité sur les 7 dimensions, identifier et prioriser les enjeux RSE de l’entreprise et définir des recommandations.
Bonne nouvelle : Jusqu’à 50% de prise en charge de la prestation pour la phase 2.
➡️La phase d’avant-projet détaillé :
Elle doit conduire à l’élaboration d’une feuille de route. Elle peut concerner la mise en place d’une démarche RSE ou encore la définition d’une stratégie de décarbonation.
Bonne nouvelle : Jusqu’à 50% de prise en charge de la prestation pour la phase 3.
Précisions sur les critères d’éligibilité : ces modules transformants s’adressent aux entreprises immatriculées dans le Grand Est et déployant une activité de production ou de service à l’industrie, de logistique ou de BTP. Dans le cadre de ce module transformant RSE, les 30 premières entreprises qui auront déposé leur dossier auprès de la Région Grand Est pourront bénéficier d’un financement.