You are currently viewing Plaidoyer pour une nouvelle génération de Managers

Plaidoyer pour une nouvelle génération de Managers

Il a beaucoup été question depuis l’apparition du covid-19 et de cet événement atypique que fut le confinement des nouvelles attentes des consommateurs, des collaborateurs (télétravail, sens au travail, …) mais je trouve que l’angle des managers a été peu traité alors que ces derniers furent je pense vitaux pour assurer la fameuse “continuité de services” dans les entreprises et qu’ils doivent maintenant aussi faire leur part dans ce renouveau du monde économique. 

Il me semble intéressant tout d’abord de revenir à l’étymologie du mot “Manager”. Si le mot résonne anglais, il vient en fait de l’italien “maneggiare” (contrôler, manier, avoir en main) lui-même issu du latin : manus (la main). Le mot anglais a aussi été influencé par le mot français “manège” (faire tourner un cheval dans un manège). Au vu de cette étymologie, on peut rapidement comprendre les connotations négatives souvent associées au mot Manager et la remise en cause actuelle des méthodes de travail et de management pourrait nous encourager à inventer des alternatives à ce mot attaché aux systèmes d’organisation des entreprises du XXème siècle, alternatives qui seraient plus en prise avec la réalité du monde du travail. 

 1-De l’importance pour les Managers de se réinventer 

3 facteurs majeurs et en grande partie liés doivent pousser les Managers à se remettre en question et à revoir certaines de leurs routines/pratiques : 

1-l’envie d’autonomie des jeunes générations (la montée en puissance des jeunes diplômés entrepreneurs témoigne de cette tendance), 

2-la nécessaire agilité des entreprises (besoin de prise de décisions rapides, capacité à se réinventer) qui impose moins de strates hiérarchiques que dans l’entreprise type du XXème siècle, 

3-les profils recherchés par les entreprises sont le plus souvent des “Doers”  

 2-Les missions du contrat de base du Manager 

Si je fais un exercice de synthèse de la littérature abondante sur le rôle du manager, les missions de base d’un manager seraient les suivantes : 

  1. Donner la vision / le cap 
  2. Installer un cadre de travail permettant d’encourager l’intelligence collective 
  3. Savoir dire non 
  4. Coacher / Donner confiance 
  5. Prendre des décisions 
  6. Faire preuve de courage managérial vis-à-vis de ses Equipes et de sa hiérarchie 

Nous conviendrons aisément que dans les entreprises, ce contrat de base est rarement rempli à 100%. Il est utile je pense de rappeler ces missions fondamentales pour que les Nouveaux Managers puissent s’y référer. Si les grands groupes accompagnent souvent leurs nouveaux Managers par des formations qui a minima leur offrent un temps de réflexion, c’est rarement le cas dans les entreprises de type PME/ETI dans lesquelles ce sera plus la formation par l‘apprentissage “on the job” qui primera. Comme on parle d’humain, on espérera sur un “Test & learn” rapide !  

 3-En quoi les Managers doivent se réinventer ? 

3-1 Les nouveaux Managers devront favoriser l’apprentissage continu 

Nous avons beaucoup entendu la notion de Nation apprenante pendant le confinement. 

Nous pourrions faire un parallèle avec le monde de l’entreprise : Nation apprenante = Entreprise apprenante. Le Manager en effet ne sait pas toujours mais il doit être en capacité de mettre en place des process d’Equipes apprenantes. 

Il va encourager la curiosité et l’apprentissage “on the job”. Il pourra ainsi stimuler ses Equipes à se former via la participation à des conférences/des salons/des échanges avec des pairs. 

3-2 Les nouveaux manager se montreront engagés représentant les valeurs de l’entreprise 

Nous savons que toute entreprise doit réfléchir à sa raison d’être (son “ikigaï” comme le diraient les Japonais) et nourrir les attentes de sens au travail, attentes particulièrement fortes chez les collaborateurs les plus Jeunes. En conséquence les Managers devront porter les valeurs de l’entreprise et les incarner. Il me semble indispensable que toute entreprise, quelle que soit sa taille réfléchisse à ses valeurs et intègre ce critère dans son processus de recrutement et lors des entretiens annuels. 

3-3 Les nouveaux Managers seront le plus transparent possible 

Des Equipes responsables et autonomes ne peuvent l’être qu’avec un niveau élevé de transparence qui leur permettront de bâtir une vision de leur activité. Cette notion de transparence est particulièrement mise en avant par de jeunes CEO tels Grégoire Gambatto, fondateur de l’entreprise GERMINAL. 

3-4 Les nouveaux Managers seront les premiers de cordée 

Dans un monde VUCA (V=volatile, U=incertain, C=complexe, A=ambigu), les Nouveaux Managers devront être des explorateurs : être capables de faire face à l’inconnu, de prendre des risques. 

Je parlais de courage managérial comme une qualité de base des Managers mais le XXIème siècle exigera je pense un courage encore plus grand. 

3-5 Les nouveaux Managers seront concernés et engagés dans la Transition Ecologique 

La RSE s’impose aujourd’hui au cœur de la stratégie des grandes entreprise (cf Danone, Unilever, …). On peut parier qu’elle se déploiera vite au sein des ETIs et des PMEs. Les Nouveaux Managers devront donc en faire une dimension de leur réflexion stratégique et de leur plan d’actions. Il est clair que ceux étant naturellement portés par ce sujet auront un avantage. 

 4-Conclusion 

Les nouveaux managers ne pourront éclore que sur le terreau d’un écosystème d’entreprises partageant les mêmes valeurs et de système éducatifs récompensant les comportements cités précédemment. Des initiatives telles que  Profsentransition  ou encore le projet de création des Grandes Ecoles de la transition sont rassurantes. 

Article rédigé par Karine Lecomte, présidente du cabinet de conseil AMALTHEE, Reims Grand-Est